Découvrez la Grand-Place de Bruxelles, les Galeries Royales et nos environs

Attractions

Découvrez le centre historique de Bruxelles

Avant ou après votre visite

Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place (Grote Markt en néerlandais) est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

La Cathédrale saints Michel et Gudule est la cathédrale de Bruxelles, elle est située à côté de la gare centrale, Sainte-Gudule est la patronne de Bruxelles.

Outre l'édifice et ses trésors, la cathédrale offre en sous-sol un site archéologique créé par le placement en 1991 d'une dalle qui ménage un espace souterrain épargné par la construction de l'édifice gothique du 13e siècle.

Théâtre Royal de la Monnaie

Le Théâtre Royal de la Monnaie est une salle d'opéra située au centre de Bruxelles, sur la place de la Monnaie. Le premier bâtiment fut édifié en 1700 par Gio Paolo Bombarda et était réputé comme l'un des plus beaux théâtres du 18e siècle.

Le bâtiment actuel, construit par Joseph Poelaert en 1855, succède au bâtiment inauguré en 1819 et incendié. Ce bâtiment fut le témoin du déclenchement de la révolution de 1830 qui mena à l'indépendance de la Belgique.

Ilot Sacré

L’Îlot Sacré est un des quartiers les plus connus du centre historique de Bruxelles.

Situé au nord-ouest de la Grand-Place de Bruxelles, l'Îlot Sacré est un quartier créé en 1960 à la suite d'un Arrêté Royal pour protéger les rues avoisinantes de la Grand-Place et ses façades à tous projets urbanistiques de modernisation. Au sein de l'Îlot Sacré, vous retrouverez la culture bruxelloise cachée au détour d'une ruelle : le Théâtre de Marionnettes de Toone, Jeanneke-Pis dans l'impasse de la Fidélité...

Galeries Royales Saint-Hubert

A deux pas de la Grand-Place, la Galerie de la Reine, du Roi et des Princes accueillent de nombreuses boutiques de luxe, d’horlogers, des chocolatiers ainsi que des restaurants en tout genre, le Théâtre Royal des Galeries et le Vaudeville.

La Galerie de la Reine est traversée chaque année par quelque six millions de visiteurs. La verrière permet de protéger les promeneurs quel que soit le climat.

Musée de la Bande Dessinée

Attraction incontournable située au cœur de Bruxelles, le Centre belge de la bande dessinée (musée de la BD) met à l'honneur depuis plus de 25 ans auteurs et héros du 9ème Art.

Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie vers d'autres aventures, à la rencontre d'un monde dont la créativité n'a aucune limite. Magnifié par un exceptionnel cadre Art Nouveau conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est un hommage aux pionniers et un regard sur la BD actuelle.

Manneken-Pis

Manneken-Pis, signifiant « le petit homme [qui] pisse » en bruxellois, est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur qui représente un petit garçon nu en train d'uriner. Elle est située au coeur de Bruxelles à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne.

Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour (la zwanze en bruxellois) et leur indépendance d'esprit.

Musée du Chocolat de Bruxelles

Le Choco-Story Brussels - Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles est un musée consacré à la présentation du chocolat et des produits de cacao et de l'histoire de ces produits en Belgique ou ailleurs.

Le musée a été fondé en 1998 à l'initiative de Jo Draps, la fille de Pierre Draps, l'un des fondateurs du chocolatier belge Godiva.

Maison Maurice Béjart

Pendant près de 30 ans, le chorégraphe Maurice Béjart vécut dans cette maison où son parcours est retracé à travers de nombreux documents.

L’exposition permanente intitulée « Béjart Parcours Libre » donne l’occasion au visiteur de découvrir le lieu significatif où vécut le chorégraphe ainsi qu’une sélection de documents de certains de ses ballets : programmes, affiches, textes manuscrits, dessins originaux, photographies, vidéos...

Brussels SightSeeing - Bus Rouges

Bienvenue dans le coeur de Bruxelles ! Le départ des deux lignes des "bus rouges" est à la Gare Centrale à quelques dizaines de mètres de l'Arcadi Café ! Le premier arrêt de la Ligne 1 se situe Boulevard de l'Impératrice 54. Au niveau de la Rue de Loxum 6, se situe le premier arrêt de la Ligne 2.